Pépite Pon

Le PEPITE PON est en recherche de bénévoles issus du monde de l’entreprise ou d’une structure d’accompagnement, dits tuteurs praticiens. Ces derniers accompagnent les étudiants entrepreneurs dans la conduite de leur projet, en parallèle du tutorat assuré par les enseignants-chercheurs, tout au long de l’année universitaire 2019-2020.

Accompagner les étudiants entrepreneurs

Outre les ressources pédagogiques numériques dont ils disposent, les étudiants entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement. Ce dernier consiste à être conseillé, tout au long de la session, par un binôme de tuteur : un enseignant-chercheur et un praticien.

Combien de temps ?

Le tuteur praticien s’engage à trois rencontres, au moins, avec l’étudiant entrepreneur au cours de l’année universitaire :

Idéalement, les deux premiers rendez-vous se tiennent en présence du tuteur enseignant, en un lieu fixé d’un commun accord. Entre ces trois rencontres, les tuteurs interagissent avec le porteur de projet et, si nécessaire, entre eux, par téléphone et par courriel.

Quelles compétences ?

Le tuteur praticien apporte à l’étudiant entrepreneur sa connaissance globale du fonctionnement d’une entreprise, sans avoir besoin d’être un expert de chaque fonction. Il est souhaitable qu’il apporte également une connaissance du secteur d’activité concerné.
En lien avec le tuteur enseignant, il identifie les points forts et points d’amélioration de l’étudiant entrepreneur et l’oriente vers des ressources permettant d’acquérir des compétences complémentaires (interlocuteurs, organismes, sites web, etc.). Dans le cas du D2E, le binôme de tuteurs établit une feuille de route pour la validation du diplôme puis évalue de manière collégiale l’acquisition des compétences, à l’aide d’une fiche de suivi (comportant des lignes directrices et une grille d’analyse des compétences) et avec l’appui de l’équipe pédagogique du PEPITE PON.

Quels principes ?

Le tuteur praticien apporte à l’étudiant entrepreneur un éclairage complémentaire à celui du tuteur enseignant. Il le fait dans l’esprit du dispositif PEPITE, c’est-à-dire dans une logique de pédagogie active et dans le prolongement du service public. Il s’engage à respecter quelques principes déontologiques exprimés dans une charte d’engagements réciproques.

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