Pépite Pon

SNEE

Un cadre protecteur et incitatif pour entreprendre.

Mis en place en 2014-2015, le statut national étudiant entrepreneur a bénéficié à plusieurs centaines de jeunes souhaitant réaliser un projet. Concrètement, le statut apporte :

  • Un accompagnement personnalisé par deux tuteurs ou tutrices issus de l’écosystème entrepreneurial et du milieu académique ;
  • La possibilité d’aménager son cursus en fonction de son projet (substitution du projet entrepreneurial au stage ou au projet de fin d’études, année de césure) ;
  • L’accès à des ressources pédagogiques dédiées via le diplôme étudiant entrepreneur (cours en ligne, ateliers, etc.) ;
  • Une mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial local ;
  • L’accès aux espaces de travail collaboratif des établissements ou des partenaires ;
  • La possibilité de postuler pour intégrer le pré-incubateur du PÉPITE PON (programme d’accompagnement intensif) ;
  • La possibilité d’expérimenter son activité entrepreneuriale avant de se lancer ;
  • Une aide à la recherche de fonds (concours, financement participatif, prêts d’honneur, etc.) ;
  • La reconnaissance du projet entrepreneurial comme une composante du parcours de formation (équivalence possible en crédits).

Les conditions d’éligibilité au SNEE

 

Accessibilité 

Le SNEE est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat ou de son équivalence en niveau :

  • inscrite dans un cursus en formation initiale ou en formation continue préparant un diplôme de l’enseignement supérieur délivré au nom de l’État ;

ou

  • inscrite au D2E (diplôme universitaire d’étudiant-entrepreneur) en formation initiale ou continue, dans les conditions particulières qui seront proposées par le pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) de rattachement de son projet. L’accès au SNEE est donc ouvert, en particulier, aux personnes détentrices d’un doctorat et inscrites dans un programme post-doctoral.

 

Les conditions et la procédure d’attribution du SNEE

Le statut d’étudiant-entrepreneur est accordé en fonction de plusieurs critères :

  • La motivation du candidat à entreprendre, démontrée par sa capacité à expliquer ses objectifs personnels et professionnels.
  • L’engagement préalable du candidat dans des démarches exploratoires pour évaluer son projet, telles que des recherches documentaires, des contacts avec des professionnels et des bénéficiaires potentiels, ainsi que des premières ébauches de proposition de projet.
  • La compréhension par le candidat de l’intérêt du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et de l’engagement requis, y compris le respect de la charte de l’étudiant-entrepreneur.

 

Le comité d’engagement du Pépite est chargé d’examiner les candidatures pour le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est constitué de membres de l’équipe Pépite et d’acteurs du monde socio-économique et d’acteurs académique.

Le SNEE est valide pour une année académique et peut être renouvelé sur demande via le site du ministère .

Le comité d’engagement est souverain et décide de l’attribution du statut et du renouvellement en fonction de l’engagement du bénéficiaire dans son projet.

DEE

Un diplôme pour prolonger les avantages étudiants le temps de lancer son activité

Le statut étudiant·e entrepreneur·e est accessible aux jeunes diplômé·e·s, à partir du bac ou équivalent. Dans leur cas, l’admission au statut est obligatoirement soumise à une inscription au diplôme étudiant entrepreneur (D2E). Outre les avantages du statut étudiant·e entrepreneur·e, le D2E permet la prolongation des avantages étudiants tels que :

  • L’assurance santé (jusqu’à 28 ans) ;
  • L’accès aux bourses sur critères sociaux ;
  • L’accès aux resto’U ;
  • L’accès aux résidences universitaires ;
  • La prolongation de la carte de séjour étudiant.

Un diplôme pour les étudiant·e·s d’établissements extérieurs au PÉPITE

Le statut étudiant·e entrepreneur·e est accessible à tout étudiant·e, quel que soit son établissement d’origine. Si ce dernier ne fait pas partie des établissements membres du PÉPITE Paris Ouest Nord, l’inscription au D2E sera obligatoire.

Un diplôme fondé sur l’apprentissage par l’action

Le D2E n’est pas un diplôme classique. Son contenu privilégie l’apprentissage par l’action selon le modèle de la pédagogie inversée. En ce sens, le D2E fournit un cadre administratif et un contenu pédagogique visant à la réalisation du projets entrepreneurial. Outre les avantages du statut étudiant·e entrepreneur·e (tutorat, mise en réseau, ateliers, etc.), le D2E procure un accès en ligne à des modules de formation à l’entrepreneuriat. Voici une sélection des modules proposés :

  • Trouver des financements ;
  • Formaliser sa creation d’entreprise ;
  • Premiers mois d’activités ;
  • Anglais des affaires ;
  • Droit du travail.

Le diplôme étudiant·e entrepreneur·e sera attribué par un jury au regard de l’atteinte des objectifs visés sur la mise en oeuvre du projet entrepreneurial. Les cours sont tous les mercredi, en présentiel à l’université Paris Nanterre . ATTENTION LA PRESENCE AUX ATELIERS ET AUX RDV MENTORS SONT OBLIGATOIRES. En cas d’absences répétées et non justifiées vous serez défaillant. Le redoublement n’est pas automatique. Votre demande de redoublement sera évaluée par l’équipe pédagogique et dépendra de votre investissement dans le diplôme durant l’année.

Modalités d’inscription au diplôme

Le comité de pilotage du PÉPITE Paris Ouest Nord a confié la gestion du D2E à l’Université Paris Nanterre.
L’admission au diplôme accordé par le comité d’engagement du PÉPITE PON. Si vous êtes admis vous serez contactés par les services administratifs pour procéder à l’inscription. Le coût d’inscription au D2E est fixé à 450 euros (hors cotisation à la CVEC s’élevant à 90 euros et la cotisation à la sécurité sociale s’élevant à 215 euros).

Plus d’information sur diplôme D2E le site de l’université Paris Nanterre;

Pour plus d’informations sur l’assurance santé et l’attribution des bourses sur critères sociaux, consultez le site etudiant.gouv.fr.

Comité Promo 2023/2024

Gratuit*, le PEPITE et son offre sont accessibles aux étudiant·e·s entrepreneur·e·s (et leurs coéquipier·e·s) ayant le SNEE (Statut National Etudiant Entrepreneur).

Pour avoir des informations pour le comité d’engagement et le status SNEE, une réunion d’informaion en ligne aura lieu le:

Le statut étudiant·e entrepreneur·e est délivré pour une année universitaire, éventuellement renouvelable, par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le comité d’engagement du PÉPITE Paris Ouest Nord examine les candidatures. Il statue sur la base de la motivation, besoins des candidat·e·s et de la qualité des projets.

Le SNEE est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat ou de son équivalence en niveau :
– inscrite dans un cursus en formation initiale ou en formation continue préparant un diplôme de l’enseignement supérieur délivré au nom de l’Etat[1].
Ou
– inscrite au D2E (Diplôme universitaire d’Etudiant Entrepreneur) en formation initiale ou continue, dans les conditions particulières qui seront proposées par le PEPITE de rattachement de son projet.

L’accès au SNEE est donc ouvert, en particulier, aux personnes détentrices d’un doctorat et inscrites dans un programme post-doctoral. Il n’y a pas de limite d’age.

Chaque candidat sera auditionné par un jury composé de membre d’établissement de l’enseignement supérieur, du monde socio-économique et du PEPITE.

Le statut étudiant·e entrepreneur·e est également accéssible aux jeunes diplômés (moins de 3 ans avant l’obtention du dernier diplômes), il sera demandé aux candidats de s’inscrire au diplôme étudiant·e entrepreneur·e (D2E) pour bénéficier du statut.

*(prévoir des frais d’inscription pour les jeunes diplômés)

**(uniquement pour les étudiants en cours de cursus).

Réunion d’information le 09 Janvier 2024 à 10h

Procédure

La procédure de candidature consiste à saisir vos informations en ligne, dans un formulaire sécurisé, lors d’une période d’appel à candidature. Suite à la réception de votre dossier de candidature, vous serez informé·e de la date de votre passage devant un jury et des formalités à respecter.

1ère étape

Participer à la réunion d’information  et s'inscrire sur le site SNEE du ministère.

2 ème étape

A la réception de la convocation, lire et respecter toutes les consignes pour le passage devant le jury.

3ème étape

Préparer et présenter une présentation convaincante pour les jurés, décrivant:

  • Votre profil
  • Votre projet
  • Votre motivation 
  • Vos besoins

4 ème étape

Réaliser le processus d'intégration au Pépite PON dans les délais établis.

Recours

Avant de déposer un recours :

  • Prenez contact avec le Pépite PON pour vérifier que votre candidature n’a effectivement pas été prise en compte (en effet, certaines dates de convocation peuvent intervenir quelques semaines, voire moi après votre candidature).
  • Contrôlez bien les dates limites de dépôt des candidatures indiquées par le Pépite PON sur son site
    www.pepite-pon.fr

Il v a trois situations où il est possible de faire un recours:

  • lorsque votre candidature n’a pas été prise en compte
  • lorsque vous n’avez pas été convoqué à un comité d’engagement
  • lorsque le refus du comité d’engagement n’est pas motivé.

Le candidat peut faire un recours sur la plateforme SNEE en utilisant son profil. Il a 15 jours après la date de publication des résultats d’admission SNEE pour faire cette demande.

N’hésitez pas consulter le site https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recours pour plus d’informations